Bijoux fantaisie
Dès 1947, la Maison a su s’entourer des grands paruriers pour faire réaliser ses bijoux.
Dès 1947, la Maison a su s’entourer des grands paruriers pour faire réaliser ses bijoux. Francis Winter, Roger Jean-Pierre, Gripoix et de nombreux autres nouveaux talents comme Coppola e Toppo, Maryse Blanchard ou Marie Vidal ont collaboré avec la Maison.
« Pour les femmes qui possèdent peu de véritables bijoux, les bijoux couture sont largement employés pour agrémenter un vêtement de leur étincelle. […] En règle générale, il convient d’utiliser généreusement les bijoux pour en magnifier l’effet. » Little Dictionnary of Fashion
L’un des succès des débuts est ce sublime ras-de-cou créé en 1947 par Roger Scemama pour la Maison. Composéde 31 strass ronds sertis dans un métal doré, il se ferme par un ruban de velours noir.
Roger Scemama renvoie à une imagerie de la joaillerie et du luxe d’antan en réinterprétant l’esthétique Second Empire si chère à Christian Dior.
En 2006, Victoire de Castellane s’inspire de ce fameux ras-de-cou et imagine la collection Suivez-Moi à partir de ce bracelet en or jaune, topaze, péridot, citrine, tourmaline, béryl, saphirs et ruban de velours.