La charte regroupe tous les modèles d’une collection et les informations qui leur sont relatives. Elle fait partie d’un ensemble de documents liés au processus de création.
La charte, qui permet d’équilibrer une collection, s’articule en fonction des typologies de vêtements présentés dans celle-ci. La page de garde énumère le nombre de modèles par catégorie ainsi que le nombre de modèles que porte chaque mannequin lors du défilé.
Les modèles sont catégorisés par typologie de vêtement.
Christian Dior aime donner un nom évocateur, que l’on retrouve sur la charte, à chacun de ses modèles.
Chaque modèle est illustré par un croquis. Il peut même y en avoir deux pour un même modèle s’il s’agit d’un ensemble (ex. : veste et robe).
Sur la gauche figurent les noms des premiers d’atelier responsables de la confection. La catégorie de l’atelier n’est pas indiquée, ainsi seul le nom permet de savoir si le modèle est attribué à l’atelier « flou » ou « tailleur ».
Un échantillon du tissu du modèle est épinglé.
Si le modèle est brodé, le nom du brodeur, tel que Rébé, Ginesty, Lesage ou Metral, peut être indiqué à gauche de l’échantillon de tissu, précédé de l’abréviation « Br. ».
Enfin, le nom du mannequin qui porte la robe lors du défilé est inscrit à côté du nom du modèle, précédé de l’abréviation « s/ ».