Passer au contenu de la page

La Galerie Dior

TW D 21 DIOR FLAGSHIP 03 0050 v3b cmyk

Le couturier eut un coup de foudre pour cet hôtel particulier devenu légende. Désormais métamorphosé, sublimé, ce « refuge du merveilleux », cœur battant de la maison Dior depuis sa fondation, se réinvente et accueille La Galerie Dior, qui témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

« La maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, sis dans les combles du 30, avenue Montaigne : un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayage »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956

Entre ces murs sont nées, pendant plus de soixante-dix ans, les collections de la maison Dior, à commencer par l’iconique New Look, un bouleversement décisif dans l’histoire de la mode. Cette silhouette nommée ainsi – lors du premier défilé Dior, le 12 février 1947 – par Carmel Snow, la rédactrice en chef du magazine américain Harper’s Bazaar, incarne l’attitude d’une femme qui revendique sa féminité. Rayonnante, affirmée, consciente de son pouvoir de séduction en cette période d’après-guerre et de reconstruction. Une femme dont Christian Dior a magnifié le corps en mouvement. Témoin emblématique, le 30, avenue Montaigne a vu se presser les invités et amis de Monsieur Dior, des clientes et des célébrités parmi les plus prestigieuses, venues du monde entier, pour découvrir ce royaume dédié aux rêves.

DEFILE DU NEW LOOK hautes definitions D036513 opt

Au gré d’un récit scénographique unique, La Galerie Dior symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires et des pièces d’exception, pour la plupart exposés pour la première fois.

ELLE Int3 opt

Les multiples sources d’inspiration sont mises à l’honneur : de la splendeur des jardins à la somptuosité des bals, de la beauté des gestes des petites mains aux affinités artistiques, chaque espace évoque l’une des nombreuses facettes du patrimoine inestimable que la maison Dior conserve précieusement depuis sa fondation et continue d’enrichir.

DSC 7424

La Galerie Dior rend compte de la singularité de cette Maison qui, plus que toute autre, a conscience de la richesse de son passé. Chacun de ses Directeurs Artistiques n’aura eu de cesse de s’en nourrir afin d’exprimer son époque et révéler, comme le déclarait Christian Dior, les « aspirations secrètes des femmes ».

"Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver…"
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956
20211118 DIOR HERITAGE STUDIO 20 MAISON HCAH 2019 opt

Restez informés de l’actualité de La Galerie.

Titre